La SNCF condamnée pour des vignes contaminées à Arbois

En liaison avec le monde du rail

La SNCF condamnée pour des vignes contaminées à Arbois

Messagede Jungfraujoch 3454 » Sam 25 Juil 2009 10:41

Le tribunal administratif de Besançon a condamné la SNCF pour l'utilisation d'un
désherbant aux hormones à proximité des vignes biologiques de l'EARL Tissot.

Pendant une opération de désherbage effectué en avril 2007, la SNCF a utilisé un produit aux
hormones qui a contaminé une partie de l'exploitation de Stéphane Tissot, viticulteur à Arbois.

Le 16 juillet dernier, le tribunal administratif de Besançon a rendu son verdict.

La SNCF vient d'être condamnée, vous êtes satisfait du jugement ?

La SNCF ne voulait pas me dédommager, j'ai dû mener une petite bataille juridique.
Finalement, le tribunal m'a donné raison et la SNCF doit me verser environ 15 000 euros
de dommages. Dans cette affaire, je suis victime mais mes clients le sont aussi.

Quelle est la surface exacte de votre exploitation qui a été touchée ?

Les deux parcelles contaminées se trouvent à Arbois et à Vilette-lès-Arbois.
Il s'agit seulement de 50 ares qui représentent 1 % de mon domaine.
C'est vrai, ce n'est pas énorme mais j'ai perdu la récolte de 2007 sur ces parcelles.
Ces vignes se sont retrouvées en reconversion pendant trois ans et aujourd'hui j'accuse
un manque à gagner important, puisque le terrain n'était pas cultivable.

Les services d'entretien de la SNCF sont responsables de cette contamination ?

La SNCF a utilisé un désherbant aux hormones très puissant et volatile.
Le produit s'est propagé à une partie de mon domaine, situé à côté de la voie ferrée.
Je ne suis pas le seul à être dans ce cas, un des domaines voisins a aussi pâti de
l'utilisation de ce désherbant. Les propriétaires attendent un jugement du tribunal.

Vous remettez en cause les méthodes de travail « peu sérieuses » de la SNCF dans votre cas ?

Ce produit aux hormones est très dévastateur, il a été utilisé à côté d'une zone cultivée.
La SNCF doit changer ses méthodes de travail, utiliser moins de « chimie » et de produit
nocifs pour que ce genre d'accident ne se reproduise pas.

Florent Bayet

http://www.leprogres.fr
Jungfraujoch 3454
Historien officiel du forum

Re: La SNCF condamnée pour des vignes contaminées à Arbois

Messagede michael02 » Sam 25 Juil 2009 11:03

Je ne connasi pas les arguments de la SNCF pour refuser de transiger avec ces personnes plutot que d'aller vers de couteaux procès ... Comment s'est elle défendu ensuite ?

Le fournisseur du poison aurait il affirmé que son produit était mortel pour les herbes folles SNCF mais inoffensif pour les autres végétaux ?

A Volvic, il y a toujours de l'herbe entre les voies puisqu'il est depuis longtemps interdit de traiter et qu'on ne peut que faucher ...

Y a t il un peu de surenchère bio ?
michael02

Messagede R Ca farte ou bien » Sam 25 Juil 2009 20:22

Salut, le désherbage est un vaste sujet.

Les applicateurs SNCF sont formés et reconus, les méthodes et procédures de travail sont très stricts, après, la nature absorbe ces saloperies de produits ( hic je ne devrais pas dire cela, mais tant py ) différament d'une zone à l'autre. Il y a tellement de facteurs entrant en jeu pour une bonne pulvérisation, que le risque zéro n'existe pas.

Depuis plusieurs années, la SNCF réduit les quantités de désherbants utilisés dans les emprises, les produits utilisés sont source de traçabilité et respectent les normes.
Les quantités admissibles à l'hectare sont émisent par le ministère de l'agriculture, et chose à savoir, la SNCF a des taux à l'hectare bien inférieurs que les taux imposés.

Chose qui me choque dans cette affaire, c'est que en générale, les agriculteurs ou autres utilisent aussi beaucoups de produits phytosanitaires, et ceci sans que tout ne puisse être contrôler à la loupe comme nous le sommes nous à la SNCF.

Peut' être que la ligne ferroviaire à eu le tord de passer trop près de ces vignes, surtout quand j'entand parler de produit aux " hormones " ?????? qui sont le plus souvent des produits " dopants " que des produits pour détruire.

Dans tous les cas, il serait temps de passer à des méthodes de désherbages non chimiques, surtout que des systèmes pour le ferroviaire existent et sont assés fiables.
R Ca farte ou bien

Messagede michael02 » Sam 25 Juil 2009 20:48

Le viticulteur est de la filère bio, ce qui peut expliquer sa réaction ... En ce qui concerne le produit, j'aimerais savoir ce qu'a répondu le SNCF à cette plainte...
michael02

Messagede R Ca farte ou bien » Sam 25 Juil 2009 21:27

michael02 a écrit:Le viticulteur est de la filère bio, ce qui peut expliquer sa réaction ... En ce qui concerne le produit, j'aimerais savoir ce qu'a répondu le SNCF à cette plainte...

Salut michael, il est certain que face à du bio, la sncf ne pu faire le poids, il est clair que les désherbants utilisés eux ne sont pas bios.

J'aimerais aussi savoir la nature du produit utilisé, même si j'en ai une vague idée ( marché national ? ).

Il est tant de se diriger vers de nouvelles méthodes.
Les chemins de fer Suèdois ( il me semble que c'est eux ) utilisent un procédé par " électrocution " des plantes, ce qui cré sur ces dernières un choc thermique ( idem que la thermie ) ce qui fait mourir la plante par explosion des cellules interne .

Ce procédé comme tout procédé par thermie est valable mais il est nécessaire que les plantes soient sorties de terre.
Aucun traitement ne se fait en " sous sol ", il faut donc répéter les opérations de traitement plusieurs fois dans la saison.

Certain agriculteurs et j'en connais un, traite la terre pendant le labour en y injectant de la vapeur d'eau à plusieurs centaines de degrès. Cela traite les pousses et certains germes.
On ne peux considérer ce type de traitement de " bio ", car pour chauffer l'eau, une grande quantité de gaz est utilisée, mais cela a au moins le mérite de ne traiter que la zone concernée et ne pas contaminer les voisins.
R Ca farte ou bien

Retourner vers Actualités Ferroviaires