Le tribunal administratif de Besançon a condamné la SNCF pour l'utilisation d'un
désherbant aux hormones à proximité des vignes biologiques de l'EARL Tissot.
Pendant une opération de désherbage effectué en avril 2007, la SNCF a utilisé un produit aux
hormones qui a contaminé une partie de l'exploitation de Stéphane Tissot, viticulteur à Arbois.
Le 16 juillet dernier, le tribunal administratif de Besançon a rendu son verdict.
La SNCF vient d'être condamnée, vous êtes satisfait du jugement ?
La SNCF ne voulait pas me dédommager, j'ai dû mener une petite bataille juridique.
Finalement, le tribunal m'a donné raison et la SNCF doit me verser environ 15 000 euros
de dommages. Dans cette affaire, je suis victime mais mes clients le sont aussi.
Quelle est la surface exacte de votre exploitation qui a été touchée ?
Les deux parcelles contaminées se trouvent à Arbois et à Vilette-lès-Arbois.
Il s'agit seulement de 50 ares qui représentent 1 % de mon domaine.
C'est vrai, ce n'est pas énorme mais j'ai perdu la récolte de 2007 sur ces parcelles.
Ces vignes se sont retrouvées en reconversion pendant trois ans et aujourd'hui j'accuse
un manque à gagner important, puisque le terrain n'était pas cultivable.
Les services d'entretien de la SNCF sont responsables de cette contamination ?
La SNCF a utilisé un désherbant aux hormones très puissant et volatile.
Le produit s'est propagé à une partie de mon domaine, situé à côté de la voie ferrée.
Je ne suis pas le seul à être dans ce cas, un des domaines voisins a aussi pâti de
l'utilisation de ce désherbant. Les propriétaires attendent un jugement du tribunal.
Vous remettez en cause les méthodes de travail « peu sérieuses » de la SNCF dans votre cas ?
Ce produit aux hormones est très dévastateur, il a été utilisé à côté d'une zone cultivée.
La SNCF doit changer ses méthodes de travail, utiliser moins de « chimie » et de produit
nocifs pour que ce genre d'accident ne se reproduise pas.
Florent Bayet
http://www.leprogres.fr